Nos aires thérapeutiques

Gilead a pour mission de développer et mettre à disposition des innovations thérapeutiques pour lutter contre des pathologies pour lesquelles les traitements existants sont insuffisants en virologie, oncologie et dans le domaine des maladies inflammatoires. Pour y parvenir, nous mobilisons nos propres moyens de Recherche et Développement et mettons en place des partenariats industriels et académiques.

Depuis 1987, Gilead a mis à disposition des patients plus de 25 médicaments innovants, transformant ainsi le quotidien de personnes vivant avec le VIH, certaines hépatites virales, des cancers, ou d’autres pathologies.


Transformer la prise en charge du VIH

Gilead a contribué à transformer la vie des personnes vivant avec le VIH et de celles pouvant bénéficier de la prévention médicamenteuse du VIH et, est à l’origine d’innovations sans précédents : le premier traitement en un comprimé unique pour traiter le VIH et le premier médicament antirétroviral pour la prophylaxie préexposition contribuant à prévenir la contamination par le VIH.

Nos recherches continuent : de la prévention au traitement et avec un but ultime, la guérison. Nous sommes également engagés pour développer des thérapies à longues durée d’action permettant de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter.

Notre engagement en matière d'innovation ne se limite pas à la façon dont nous développons les traitements, mais vise aussi à faciliter un meilleur accès aux soins. Nous avons développé des programmes industriels majeurs et des partenariats pour favoriser un meilleur accès à nos traitements innovants à travers le monde. Nous sommes également déterminés à mener une approche scientifique inclusive afin d'améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et de repenser l'avenir des traitements contre le VIH.

Au-delà de la recherche, nous travaillons avec des partenaires pour lutter contre la propagation du VIH. Nous nous battons pour réduire les disparités en matière de prévention et d’accès aux soins, sensibiliser les professionnels de santé et soutenir les organisations communautaires dans lesquels ils exercent.


Virus des hépatites C, B et Delta

Comme nous l’avons fait dans la lutte contre le VIH, notre volonté d’innover nous a permis de mettre à disposition des patients quatre traitements en quatre ans permettant de guérir de l’hépatite C. Plus de 4 millions de personnes ont reçu l’un de nos traitements contre les hépatites à ce jour et nous nous mobilisons pour donner accès à davantage de personnes à travers le monde

Depuis 20 ans, nous travaillons également pour traiter les patients atteints d’hépatite B chronique, et explorons activement plusieurs pistes de recherche pour une guérison potentielle.

En 2021, l’acquisition de MYR GmbH nous a permis de poursuivre notre engagement dans la lutte contre les hépatites virales avec l’ajout d’un nouveau traitement contre le virus de l’hépatite Delta, le premier de sa classe thérapeutique dans l'Union Européenne*.

*Autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe.


Un engagement historique contre les Infections Fongiques Invasives

Depuis 30 ans, Gilead est engagé auprès des patients atteints d'Infections Fongiques Invasives, notamment les aspergilloses, les candidoses, la leishmaniose viscérale (LV) et la méningite à cryptocoques. Gilead continue de se mobiliser afin d’améliorer l’accès aux antifongiques pour les patients qui en ont besoin.


L’innovation face à la COVID-19

Quand l'épidémie de COVID-19 a commencé, nous avons rapidement réagi pour accélérer la recherche de notre agent antiviral, alors en phase d’expérimentation, qui avait démontré son efficacité contre d'autres coronavirus dans des études de laboratoire et précliniques. Nous avons ainsi mis à profit nos décennies d'expérience dans le domaine des antiviraux et mobilisé nos ressources pour aider les patients et les populations à lutter contre la pandémie. Aujourd’hui, plus de 13 millions de personnes ont pu bénéficier de notre traitement contre la COVID-19 de par le monde. Gilead a également signé des accords de licence volontaire, non exclusifs, avec des fabricants de génériques pour accroître la mise à disposition de notre médicament distribué dans plus de 125 pays, aux ressources limitées pour la plupart.


Contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer :

Faire des progrès importants en matière de recherche contre le cancer, requiert une approche stratégique fondée sur des partenariats, des technologies innovantes et des combinaisons cliniques novatrices.

Nous construisons activement un portefeuille diversifié : qu'il s'agisse d’anticorps conjugués, de petites molécules ou de thérapie cellulaire, nos programmes de recherche et de développement créent de nouvelles perspectives pour les personnes atteintes de cancer.

Notre travail en oncologie est porté par une équipe de collaborateurs talentueux qui s'efforcent de proposer les meilleurs traitements pour les personnes atteintes de cancers méconnus, peu traités ou difficiles à soigner. Nous continuerons nos progrès dans ce domaine, en interne et par le biais de collaborations, à mesure que notre portefeuille de molécules s’étend et que notre programme de développement clinique grandit.

Notre ambition est de réinventer les soins dans le domaine des tumeurs solides et des cancers du sang. D'ici 2030, notre objectif est double : obtenir plus de 20 autorisations réglementaires pour des indications novatrices et agir positivement sur la vie de plus de 500 000 personnes atteintes de cancer dans le monde.


Développement de thérapies contre les maladies inflammatoires

Gilead recherche de nouveaux traitements dans le but d'améliorer le quotidien des personnes atteintes de diverses maladies inflammatoires telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et le lupus.

Nous mobilisons également notre expertise permettant également de faire avancer les connaissances scientifiques et de développer des médicaments, actuellement en phase d’investigation, pour des maladies fibrotiques complexes et difficiles à traiter, comme la stéatohépatite non alcoolique et la cholangéite sclérosante primitive.