Partenariats et soutiens institutionnels

Chez Gilead, nous développons des traitements innovants dans des maladies engageant le pronostic vital. Cependant les médicaments ne peuvent à eux seuls répondre aux défis auxquels sont confrontés les patients.

C’est pourquoi nous travaillons avec des organismes, dans le monde entier, à la mise en place et au soutien de programmes qui contribuent à améliorer l’accès aux soins.


Gilead a soutenu les opĂ©rations de dĂ©pistage de l’hĂ©patite C et du VIH au sein du « Village SantĂ©, Secours et Vous » sur le parvis de l’HĂŽtel de Ville Ă  Paris en mars 2019.

Soutien aux actions de prévention et de dépistage

Les dépistages du VIH, de l’hépatite C et de l’hépatite B sont des enjeux majeurs de santé publique. En effet, l’ignorance du statut sérologique conduit à un retard dans l’accès aux soins et à entretenir la propagation des virus.

Trop de personnes demeurent non diagnostiquées.

L’engagement de Gilead dans la lutte contre ces trois virus se traduit par le soutien à de nombreuses actions de dépistage et d’optimisation du parcours de soin des patients.

Ainsi, depuis 2019, Gilead a apporté son soutien à près de 400 opérations de sensibilisation et de dépistage à travers la France.


Soutien des villes et territoires sans VIH et/ou HĂ©patites

Gilead soutient Ă©galement le programme IAPAC des Fast Track Cities, ou « Villes sans VIH et/ou HĂ©patites », depuis sa crĂ©ation. Plusieurs villes et dĂ©partements ont lancĂ© des plans d’actions (Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, la Seine Saint-Denis, les Hauts de France, Mayotte Saint-Denis, la RĂ©union, etc.) et d’autres villes ou territoires sont en voie pour rejoindre le programme. L’objectif pour chacune de ces villes est d’amĂ©liorer le dĂ©pistage du VIH et/ou de l’hĂ©patite C, la mise en soin rapide et sensibiliser la population et les professionnels de santĂ© sur ces maladies. Certaines villes ont dĂ©jĂ  vu les taux d’incidence du VIH baisser depuis le dĂ©but du programme.

Gilead soutient le programme IAPAC des Fast Track Cities, ou « Villes sans VIH et/ou Hépatites », depuis sa création.

Portraits de Vi(h)es, publiĂ© par l’association Elus Locaux Contre le Sida avec le soutien de Gilead, dresse le portrait de 15 personnes vivant avec le VIH et dĂ©crit les discriminations auxquelles elles sont souvent confrontĂ©es.

Soutien aux actions d’associations d’usagers de santĂ© pour la lutte contre les discriminations

Nous soutenons différents programmes de sensibilisation pour lever les tabous, lutter contre les préjugés, libérer la parole autour de la maladie. Portraits de Vi(h)es, publié par l’association Elus Locaux Contre le Sida avec le soutien de Gilead, dresse le portrait de 15 personnes vivant avec le VIH et décrit les discriminations auxquelles elles ont fait face.


Soutien aux actions d’associations dans l’accompagnement des patients

Nous soutenons Ă©galement des actions menées par des associations pour l’accompagnement des patients dans leur parcours de soin. Ainsi, Gilead soutient l’association CAMI Sport & Cancer dans la création de plusieurs pôles de thérapie sportive à destination de patients hospitalisés atteints d’un cancer.

Gilead soutient l’association CAMI Sport & Cancer dans la crĂ©ation de plusieurs pĂŽles de thĂ©rapie sportive Ă  destination de patients hospitalisĂ©s atteints d’un cancer.