Gilead Sciences France déménage. Voici notre nouvelle adresse, à compter du 21 juillet 2025 : Tour Pb6 Légende, 20 Place De La Défense, 92800 Puteaux

Accès aux traitements dans les pays à revenus faibles et intermédiaires

Notre engagement en faveur de l'accès aux traitements

L’équipe Gilead en charge de notre programme mondial d’accès aux soins (Gilead Patient Solutions – GPS) travaille avec les autorités de santé, les médecins et les patients du monde entier afin de faciliter l’accès aux traitements contre le VIH, les hépatites virales, les infections fongiques invasives, tout en veillant à maintenir la soutenabilité pour les systèmes de santé.


Traitement de l'hépatite virale

Plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec une hépatite chronique B ou C, qui peut entraîner des lésions hépatiques graves et potentiellement mortelles, notamment une cirrhose du foie, un cancer du foie et la nécessité d'une transplantation hépatique.

Alors que l'hépatite virale est l'une des principales causes de décès évitables dans le monde, la grande majorité des personnes atteintes de la maladie n'ont pas reçu de traitement médical de qualité et de nombreuses personnes atteintes de la maladie n'ont pas été diagnostiquées.

Nous avons été les premiers à guérir l'hépatite C (VHC) et avons contribué à faire de l'hépatite B (VHB) une maladie traitable. Nous collaborons avec des partenaires régionaux et des titulaires de licences génériques pour introduire nos thérapies contre le VHC et le VHB dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en donnant la priorité aux communautés où le fardeau de la maladie est le plus lourd.

Nous allons également au-delà de la médecine pour aider à réduire les disparités qui affectent les personnes vivant avec une hépatite virale. Par le biais de nos programmes de dons d'entreprise, nous nous associons à des organisations communautaires qui veillent à ce que les populations du monde entier reçoivent des soins et des services de haute qualité.


Lutter contre l'épidémie de VIH

Gilead a contribué à transformer l'infection par le VIH en une maladie chronique, traitable et évitable, pour des millions de personnes.

Nous avons introduit le premier médicament oral à prise unique quotidienne pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) afin d'aider à prévenir la contamination par le VIH et nous continuons à faire progresser la prochaine génération d'options thérapeutiques.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, nous avons mis en place des programmes pour élargir l'accès mondial à nos médicaments contre le VIH. Chaque année, des millions de traitements sont mis à la disposition des pays à revenu faible ou intermédiaire grâce aux accords de licences volontaires.

Pour mettre fin à l’épidémie de VIH, il est important de faciliter l’accès aux traitements. Nous avons développé une stratégie qui doit garantir un accès large et durable aux médicaments permettant de prévenir le VIH, et ce dans le monde entier.


Répondre à la COVID-19

Dès mai 2020, nous avons signé des accords de licence volontaire, non exclusifs, avec des fabricants de génériques pour accroître la mise à disposition de notre médicament contre la COVID-19 dans plus de 125 pays afin d’aider les populations à lutter contre la pandémie, en particulier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. A ce jour, plus de 14 millions de personnes ont ainsi pu bénéficier de ce traitement. Par ailleurs, nous avons également fourni à nos partenaires de licence une assistance technique pour leur permettre d’augmenter rapidement leurs capacités de production.

Nous restons engagés pour prévenir et traiter d’autres virus susceptibles de provoquer de futures pandémies.


Éliminer les infections fongiques invasives

Depuis 30 ans et le partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Gilead s’engage auprès des patients atteints d'infections fongiques invasives, notamment la leishmaniose viscérale (LV), en mettant son traitement à disposition des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Gilead continue de se mobiliser afin d’améliorer l’accès aux antifongiques pour toutes les personnes qui en ont besoin.


Partenariats d'accès

Pour permettre l’accès aux traitements dans les pays à revenu faible et intermédiaire, nous travaillons avec un réseau de distributeurs régionaux, avec des titulaires de licences volontaires, le « Medicines Patent Poll » et d'autres parties prenantes pour élargir l'accès à nos médicaments dans le monde entier. Ensemble, nous nous efforçons de remédier aux inégalités en matière de santé dans le monde.