Nos aires thérapeutiques

Gilead a pour mission de développer et mettre à disposition des innovations thérapeutiques pour lutter contre des pathologies pour lesquelles les traitements existants sont insuffisants. Pour y parvenir, nous mobilisons nos propres moyens de Recherche et Développement et mettons en place des partenariats industriels et académiques.

Depuis 1987, Gilead a mis à disposition des patients plus de 25 médicaments innovants, transformant ainsi le quotidien de personnes vivant avec le VIH, certaines hépatites virales, des cancers, ou d’autres pathologies.


Transformer la prise en charge du VIH

Gilead a contribué à transformer la vie des personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter, et est à l’origine d’innovations sans précédents : le premier traitement en un comprimé unique pour traiter le VIH et le premier médicament antirétroviral pour la prophylaxie préexposition permettant de réduire le risque de contamination par le VIH.

Nos recherches continuent : de la prévention au traitement et avec un but ultime, la guérison. Nous sommes également engagés pour développer des thérapies à longues durée d’action permettant de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter.

Au-delà de la recherche, nous travaillons avec des partenaires pour lutter contre la propagation du VIH et garantir l’accès aux soins et aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH, ainsi que les populations qui sont à risque de contamination.


Virus des hépatites C, B et Delta

Comme nous l’avons fait dans la lutte contre le VIH, notre volonté d’innover nous a permis de mettre à disposition des patients quatre traitements en quatre ans permettant de guérir de l’hépatite C. Plus de 4 millions de personnes ont reçu l’un de nos traitements contre les hépatites à ce jour et nous nous mobilisons pour donner accès à davantage de personnes à travers le monde

Depuis 20 ans, nous travaillons également pour traiter les patients atteints d’hépatite B chronique, et explorons activement plusieurs pistes pour une guérison potentielle.

En 2021, l’acquisition de MYR GmbH nous a permis de poursuivre notre engagement dans la lutte contre les hépatites virales avec l’ajout d’un nouveau traitement contre le virus de l’hépatite Delta, le premier de sa classe thérapeutique dans l'Union Européenne*.

*Autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe.


Un engagement historique contre les Infections Fongiques Invasives

Depuis 30 ans, Gilead est engagé auprès des patients atteints d'Infections Fongiques Invasives, notamment les aspergilloses, les candidoses, la leishmaniose viscérale (LV) et la méningite à cryptocoques. Gilead continue de se mobiliser afin d’améliorer l’accès aux antifongiques pour les patients qui en ont besoin.


L’innovation face à la COVID-19

Quand l'épidémie de COVID-19 a commencé, nous avons rapidement réagi pour accélérer la recherche de notre agent antiviral, alors en phase d’expérimentation, qui avait démontré son efficacité contre d'autres coronavirus dans des études de laboratoire et précliniques. Nous avons ainsi mis à profit nos décennies d'expérience dans le domaine des antiviraux et mobilisé nos ressources pour aider les patients et les populations à lutter contre la pandémie. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes ont pu bénéficier de notre traitement contre la COVID-19 de par le monde. Gilead a également signé des accords de licence volontaire, non exclusifs, avec des fabricants de génériques pour accroître la mise à disposition de notre médicament distribué dans plus de 125 pays, aux ressources limitées pour la plupart.


Améliorer les résultats pour les personnes vivant avec un cancer :

Nous avons renforcé notre portefeuille de produits en développement en oncologie. Notre recherche porte sur un grand nombre de cancers dont diverses hémopathies malignes et tumeurs solides et nous travaillons activement pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements le plus rapidement possible.

Nous construisons un arsenal thérapeutique large dans le cancer du sein et d’autres tumeurs solides avec notre anticorps conjugué , premier de sa classe de médicaments.

Nos collègues de Kite sont en charge de la recherche, du développement et de la commercialisation de nos thérapies cellulaires.


Développement de thérapies contre les maladies inflammatoires

Gilead recherche de nouveaux traitements destinés à améliorer le quotidien des personnes atteintes de diverses maladies inflammatoires telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et le lupus.

Nous mobilisons également notre expertise permettant également de faire avancer les connaissances scientifiques et de développer des médicaments, actuellement en phase d’investigation, pour des maladies fibrotiques complexes et difficiles à traiter, comme la stéatohépatite non alcoolique et la cholangéite sclérosante primitive.