Nos aires thérapeutiques

Depuis plus de 35 ans, Gilead découvre, développe et met à disposition des patients des médicaments innovants dans des maladies pour lesquelles les options thérapeutiques existantes sont insuffisantes. Notre aptitude à convertir les connaissances scientifiques en avancées thérapeutiques majeures nous a permis de mettre sur le marché plus de 29 traitements capables de changer la vie des patients. Aujourd’hui, nous disposons d’un solide portefeuille de médicaments en virologie, oncologie et dans le domaine des maladies inflammatoires. Nous continuerons à innover sans relâche dans ces aires thérapeutiques afin de transformer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, une hépatite virale, la COVID-19, un cancer, des maladies inflammatoires, et d’autres pathologies.


Transformer la prise en charge du VIH

Gilead a contribué à transformer l'infection par le VIH en une maladie chronique, traitable et évitable, pour des millions de personnes. Travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par le VIH, nous sommes à l’origine d’innovations majeures : du premier traitement en comprimé unique pour traiter le VIH, au premier médicament antirétroviral pour la prophylaxie préexposition contribuant à prévenir la contamination par le VIH, en passant par la mise à disposition de forme pharmaceutique à longue durée d'action. Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d'apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde.

Au-delà de la recherche, par le biais de soutiens institutionnels, partenariats et collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l'information des patients, élargir l'accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, dont la stigmatisation et les discriminations, avec pour objectif de mettre fin à l'épidémie de VIH, partout et pour tous.


S’attaquer aux hépatites C, B et Delta

Au cours des dix dernières années, nous avons contribué à soigner des millions de personnes atteintes du virus de l’hépatite C (VHC) chronique. Nous poursuivons nos efforts en vue d’atteindre l’objectif fixé par l’OMS : éliminer le VHC en tant que problème de santé publique d'ici 2030, en collaborant avec les parties prenantes, pour répondre aux besoins des communautés les plus vulnérables et les plus touchées.

Outre le VHC, nous sommes à l’avant-garde de l’amélioration de la prise en charge du VHB depuis plus de 20 ans. Nous avons également mis à disposition un traitement contre le VHD, le premier de sa classe thérapeutique ; et nous nous efforçons de le rendre disponible dans le monde entier.


L’innovation face à la COVID-19

Quand l’épidémie de COVID-19 a commencé, nous avons rapidement réagi pour accélérer la recherche de notre agent antiviral, alors en phase d’expérimentation, qui avait démontré son efficacité contre d’autres coronavirus dans des études de laboratoire et précliniques. Nous avons ainsi mis à profit plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des antiviraux et mobilisé nos ressources pour aider les patients et les populations à lutter contre la pandémie. Aujourd’hui, plus de 13 millions de personnes ont pu bénéficier de notre traitement contre la COVID-19 dans le monde. Gilead a également signé des accords de licence volontaire, non exclusifs, avec des fabricants de génériques pour accroître la mise à disposition de notre médicament distribué dans plus de 125 pays, aux ressources limitées pour la plupart.


Faire progresser la recherche contre le cancer

Nous avons développé un portefeuille prometteur en oncologie et, d’ici 2030, notre objectif est d’obtenir plus de 20 autorisations réglementaires pour des traitements innovants susceptibles de transformer la prise en charge des cancers du sein, du poumon, et du sang. Notre ambition est d’agir positivement sur la vie de plus de 500 000 personnes atteintes de cancer dans le monde.

Notre équipe Kite se concentre sur les thérapies cellulaires qui, nous pensons, peuvent changer le traitement du cancer, et éventuellement d'autres maladies.

Ces dernières années, Gilead et Kite ont obtenu des autorisations réglementaires dans huit indications en oncologie, y compris pour des médicaments contre des cancers métastatiques difficiles à soigner et pour des thérapies cellulaires. Notre large programme de développement précoce est destiné à développer un portefeuille durable de produits en phase avancée, avec plus de 25 essais étudiant des associations exclusives de différentes molécules.


Développer des thérapies innovantes contre les maladies inflammatoires

Gilead recherche de nouveaux traitements pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies inflammatoires et fibrotiques, telles que la maladie inflammatoire de l'intestin, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la dermatite atopique ou la stéatose hépatite non alcoolique. En nous appuyant sur notre expertise en immunologie et à travers des collaborations avec des partenaires, nous faisons avancer une série de programmes en phase de développement précoce afin de contribuer à lutter contre ces maladies chroniques et à leurs répercussions sur la vie des patients.


Un engagement historique contre les Infections Fongiques Invasives

Depuis 30 ans, Gilead s’engage auprès des patients atteints d'infections fongiques invasives, notamment les aspergilloses, les candidoses, la leishmaniose viscérale (LV) et la méningite à cryptocoques. Gilead continue de se mobiliser afin d’améliorer l’accès aux antifongiques pour toutes les personnes qui en ont besoin.