Fast Track Cities : Gilead engagé aux côtés des territoires pour lutter contre le VIH et les hépatites virales

En 2014, trois organisations internationales (IAPAC, ONUSida, UNhabitat) et la mairie de Paris ont créé le réseau des « Fast Track Cities » et rédigé la « Déclaration de Paris ».

Chaque signataire, ville ou territoire, s’engage en signant cette Déclaration à renforcer la lutte contre le VIH, les hépatites virales et la tuberculose dans leurs territoires. La coordination à l’échelle territoriale de tous les acteurs locaux et des programmes d’actions concrètes ont pour objet d’atteindre les objectifs de l’ONUSIDA en matière de prévention, de dépistage, de mise sous traitement et de contrôle, notamment de l’infection VIH pour stopper les nouvelles contaminations et contrôler l’épidémie de VIH d’ici 2030.

Aujourd’hui, le réseau des « Fast Track Cities » rassemble près de 400 membres à travers le monde dont une centaine en Europe.

En France, 12 villes et territoires ont rejoint le réseau : Paris, Seine-Saint-Denis, Bordeaux, Nice, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Hauts-de-France, Nantes, Marseille, St-Denis de la Réunion et Mayotte.


Gilead soutient des actions de prévention et de dépistage dans les Fast Track Cities françaises

Gilead Sciences France soutient l’initiative Fast Track Cities ou « villes sans », depuis 2017, en apportant son soutien institutionnel aux acteurs locaux dans des actions concrètes de sensibilisation à la santé sexuelle et à la prévention, des actions de dépistage du VIH, des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et des hépatites virales mais aussi pour améliorer le parcours de soins des patients.

Gilead France a soutenu - à hauteur de plus d’1,8 million d’euros - de nombreux projets « Fast Track Cities » déployés par les acteurs locaux à Nice, Bordeaux, Paris, en Seine-St-Denis, à Lyon, Montpellier, Nantes, Marseille et à Mayotte, entre 2017 et 2022.

A Nice, Gilead a entre autres soutenu la campagne de communication « VIHTest »/« Au labo sans Ordo » de dépistage gratuit, anonyme, sans prescription ni ordonnance en laboratoires d’analyses de ville.

A Bordeaux, Gilead a soutenu des projets « ville sans » parmi lesquels, par exemple, le déploiement des entretiens téléphoniques en santé sexuelle pour informer et accompagner l’usager dans son besoin d’accès à la prévention et aux soins ainsi que les formations en santé sexuelle des interprètes/médiateurs en santé.

A Paris, Gilead a notamment apporté son soutien institutionnel à la création et la diffusion de la campagne de communication vidéo à destination de la communauté afro-caribéennes « Les Bonnes Nouvelles ».

A Lyon, Gilead a notamment soutenu des campagnes de prévention sur les sites de rencontres d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, des journées de sensibilisation sur le thème des pratiques à risque telles que l’usage de drogues lors des rapports sexuels et l’envoi d’autotests VIH à domicile depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

L’ensemble de ces programmes ont été évalués et ont démontré leurs impacts bénéfiques dans plusieurs villes (Paris, Lyon, Montpellier, Nice) avec une baisse du taux d’incidence des nouvelles contaminations par le VIH.

Par ailleurs, les expérimentations pilotes « Au labo sans ordo / VIHTest » à Nice et Paris ont démontré leur pertinence et intérêt, justifiant le vote par l’Assemblée Nationale de leur généralisation à l’ensemble du territoire pour 2022.

Ces premiers résultats prometteurs laissent envisager dans ces territoires l’atteinte des objectifs ONUSIDA de lutte contre le VIH et les hépatites virales.

Sources : 1 https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vih-paris-et-lars-annoncent-une-baisse-de-16-des-nouveaux-diagnostics-entre-2015-et-2018; 2 COREVIH_LVDR_Communique_baisse_nombre_PVVIH; 3 Communiqué de presse, 26 novembre 2019, Corevih PACA EST et Objectif Sida Zéro, Nice, Alpes-Maritimes ; 4 Press release, Vers Montpellier sans Sida !, thursday the 28th of november 2019 (link to upload the press release) et Press article, from Gazette Live #Montpellier, 28th of november 2019 “Montpellier Sans Sida : une baisse de plus d’un tiers des nouveaux diagnostics"