Fast Track City : Gilead engagé aux côtés des territoires pour lutter contre le VIH et les hépatites virales

En 2014, trois organisations internationales (IAPAC, l’ONUSida, UNhabitat) et la mairie de Paris ont créé le réseau des « Fast Track Cities » et rédigé la « Déclaration de Paris ».

Chaque signataire, ville ou territoire, s’engage en signant cette Déclaration à renforcer la lutte contre le VIH, les hépatites virales et la tuberculose dans leurs territoires. La coordination à l’échelle territoriale de tous les acteurs locaux et des programmes d’actions concrètes ont pour objet d’atteindre les objectifs de l’ONUSIDA en matière de prévention, de dépistage, de mise sous traitement et de contrôle, notamment de l’infection VIH pour stopper les nouvelles contaminations et contrôler l’épidémie de VIH d’ici 2030.

Aujourd’hui, le réseau des « Fast Track Cities » rassemble plus de 550 villes et territoires à travers le monde dont plus d’une centaine en Europe.

En France, 20 villes et territoires ont rejoint le réseau : Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, Bordeaux, Nice, Lyon, Montpellier, Strasbourg, le département des Hauts-de-France, l’arc Alpin (Annecy, Chambéry, Grenoble, le département de l’Isère, le département de la Savoie, le département de la Haute-Savoie), Nantes, Rouen, le département de la Gironde, Marseille, St-Denis de la Réunion et le département de Mayotte.


Gilead soutient des actions de prévention et de dépistage dans les Fast Track Cities françaises

Gilead Sciences France soutient l’initiative Fast Track Cities ou « villes sans », depuis 2017, en apportant son soutien institutionnel aux acteurs locaux dans des actions concrètes de sensibilisation à la santé sexuelle et à la prévention, des actions de dépistage du VIH, des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et des hépatites virales mais aussi pour améliorer le parcours de soins des patients.

A ce jour, Gilead France a soutenu à hauteur de plus de 2,2 millions d’euros de nombreux projets « Fast Track Cities » déployés par les acteurs locaux à Nice, Bordeaux, Paris, en Seine-St-Denis, à Lyon, Montpellier, Nantes, Marseille et à Mayotte.

A Nice, Gilead a entre autres soutenu la campagne de communication « VIHTest » / « Au labo sans Ordo » de dépistage gratuit, anonyme, sans ordonnance en laboratoires d’analyses de ville.

A Bordeaux, Gilead a soutenu des projets « ville sans » parmi lesquels, par exemple, le déploiement de campagnes de communication pour sensibiliser le grand public à la lutte contre la stigmatisation des personnes porteuses du VIH.

A Paris, Gilead a notamment apporté son soutien institutionnel à la création et la diffusion de dépliants de prévention et de sensibilisation à la santé sexuelle à destination des populations migrantes allophones.

A Lyon, Gilead a notamment soutenu des campagnes de prévention sur les sites de rencontres d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, des journées de sensibilisation sur le thème des pratiques à risque telles que l’usage de drogues lors des rapports sexuels et l’envoi d’autotests VIH à domicile depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

L’ensemble de ces programmes ont démontré leurs impacts bénéfiques dans plusieurs villes (Paris, Lyon, Montpellier, Nice) avec une baisse du taux d’incidence des nouvelles contaminations par le VIH.

Par ailleurs, les expérimentations pilotes « Au labo sans ordo / VIHTest » à Nice et Paris ont démontré leur pertinence et intérêt, ce qui a conduit à leur généralisation à l’ensemble du territoire dès 2022.

Ces premiers résultats prometteurs laissent envisager dans ces territoires l’atteinte des objectifs ONUSIDA de lutte contre le VIH et les hépatites virales.

Sources : 1 https://www.paris.fr/pages/vih-baisse-de-16-des-nouveaux-diagnostics-d-infection-7131;
2 COREVIH_LVDR_Communique_baisse_nombre_PVVIH; 3 Communiqué de presse, 26 novembre 2019, Corevih PACA EST et Objectif Sida Zéro, Nice, Alpes-Maritimes ;
4 Communiqué de presse, « Vers Montpellier sans Sida ! », 28 novembre 2019 (lien  pour télécharger le communiqué de presse) et article de presse de la Gazette Live #Montpellier, 28 novembre 2019 “Montpellier Sans Sida : une baisse de plus d’un tiers des nouveaux diagnostics"